1er accélérateur des entreprises

Stages de seconde : Construisons l'avenir !

Mardi 19 mars 2024

Pourquoi proposer une offre de stage ?

• Faire découvrir vos métiers

Le stage d’observation permet de mieux faire connaître vos métiers, d’initier les jeunes au fonctionnement de vos structures, que ce soit une TPE ou un groupe international, une association ou une administration. Ce temps privilégié permettra aux lycéens de découvrir la culture d’entreprise, son langage, ses valeurs et de susciter des vocations.

« J’encourage les lycéens à aller faire des stages dans des univers qu’ils ne connaissent pas. » Patricia Barbizet, présidente de l’Association française des entreprises privées (AFEP)

• S’engager de manière citoyenne

Cette action citoyenne renforce les engagements sociétaux de votre entreprise, votre association ou votre service public.

« On a un rôle à jouer, c’est de donner des opportunités à tous les jeunes, et en particulier à tous ceux et celles qui n’ont pas des parents qui peuvent leur indiquer une voie. » Nicolas Hiéronimus, DG de l’Oréal

• Renforcer votre attractivité

Attirer les meilleurs talents est un véritable sujet de préoccupation pour l’ensemble des entreprises, associations et administrations ; il est nécessaire de multiplier les occasions de rencontres avec les jeunes et ainsi renforcer l’attractivité des différents secteurs d’activité.

« Aujourd’hui la grande entreprise n’est pas forcément ce qui attire le plus les jeunes. Et pourtant c’est un univers qui vous attend et qui est intéressant pour vous. C’est un univers avec une extrême diversité de métiers. » David Schajer, DRH de la Compagnie maritime d’affrètement - Compagnie générale maritime (CMA-CGM)

• Valoriser vos collaborateurs

Avoir un impact sur le devenir des lycéens est une belle opportunité de mobiliser vos collaborateurs autour d’un projet porteur de sens.

« Le tuteur donnera aux lycéens des clés de compréhension du monde du travail. » Sibyle Veil, PDG de Radio France

À retenir

• Qui ? Les élèves de seconde générale et technologique

• Quand ? Du 17 au 28 juin 2024

• Quelle forme ? Soit 2 semaines dans la même structure, soit 2 fois 1 semaine dans 2 structures différentes. Vous avez également la possibilité d’accueillir les élèves par groupes.

• Quel cadre légal ? Une convention individuelle est signé pour chaque élève avec son établissement de scolarisation. Sur sa demande, le lycéen peut obtenir une attestation de stage.

• Et après ? Les lycéens pourront partager un retour d’expérience en début d’année scolaire en classe de 1re (un rapport de stage n’est pas obligatoire).
Stages de seconde