Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises
0

Une aide pour rendre accessibles les établissements recevant du public

Le gouvernement a mis en place un fonds territorial d’accessibilité (FTA) doté de 300 millions d’euros, destiné à financer, jusqu’en 2028, diagnostics et initiatives d’accompagnement pour la mise aux normes d’accessibilité dans les établissements du centre-ville, notamment les commerces, hôtels, cafés et restaurants.
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Jeudi 18 janvier 2024
FTA

 

Un sacré coup de pouce pour tous ces établissements recevant du public (ERP) ! En proposant cette aide, l’Etat affiche sa volonté de soutenir la conformité des ERP de catégorie 5 et ce, sur une période de cinq ans, soit jusqu’en 2028. A noter que ces mesures de mise en accessibilité concernent tout autant les travaux que les équipements.

 

Je souhaite bénéficier de cette aide

 

Décryptage des conditions d’éligibilité à cette aide

Qui est éligible à ce fonds ?

Les TPE ou PME relevant de la catégorie 5 des ERP, comme les agences bancaires, cafés, commerces alimentaires, hôtels, restaurants, sont concernées.

 

Quelles actions peuvent bénéficier de ce financement ?

  • Un diagnostic de l’accessibilité de l’établissement soit l’identification des actions à mener pour être aux normes.
  • Les équipements et travaux pour garantir l’accessibilité : installation de rampes d’accès, élargissement des couloirs, suppression de marches à l’entrée, signalisation adaptée, etc.
  • Un accompagnement par un maître d’ouvrage tout au long de la réalisation des travaux.

 

Montant de l’aide attribuée

L’État finance jusqu’à 50% des dépenses engagées pour les équipements et travaux d’accessibilité, avec une aide plafonnée à 20 000€. Pour le diagnostic d’accessibilité et l’assistance à maîtrise d’ouvrage, l’aide atteint également 50% des dépenses, mais est limitée à 500€.

 

Délais de versement de l’aide

Le financement se décompose en deux versements :

  • 30% de l’aide est débloquée dès le début de la mise en œuvre du projet (signature des devis, commandes d’équipements, etc.).
  • Le solde est versé à la fin des travaux, sur présentation des factures acquittées et du Cerfa accepté, le cas échéant.

Ce fonds offre une opportunité cruciale pour les établissements du centre-ville de se mettre en conformité et rendre leur établissement accessible.

 

En savoir plus