Vitrines de France : Interview de Jean-Louis Salort - 24.01.2018

Jean-Louis Salort, membre associé de la CCI90 et Président de Territoire de commerces 90, fédération des associations de commerçants et artisans du Territoire de Belfort, a représenté la CCI90 lors de la rencontre régionale FNCV – Sud Est à Toulon du 23 au 26 octobre 2017. Il nous parle des Vitrines de France.

Pouvez-vous nous présenter Les Vitrines de France ?
La FNCV (Fédération Nationale des Centres Villes), plus communément connue sous le label « Les Vitrines de France » est la première association de France à rassembler associations de commerçants, mairies, CCI et communautés de communes et à mener une action tous azimuts en faveur de la conservation du commerce en centre-ville. Elle regroupe aujourd’hui plus de 460 adhérents, parmi lesquels la CCI du Territoire de Belfort. La fédération se rapproche du Comité National du Commerce de Proximité (qui organise la Journée Nationale du Commerce de Proximité) afin de cumuler les forces et agir avec encore plus d’efficacité pour la dynamisation du commerce de proximité.

Comment cette fédération agit-elle sur les territoires ?
Les Vitrines de France rassemblent les bonnes idées qui ont été mises en place dans les centres villes aux quatre coins de la France pour permettre à chacun de ses adhérents de s’en inspirer. Cela peut être une braderie, un jeu concours, une opération « achats remboursés », un défilé de mode, une quinzaine commerciale, une nocturne… Elle propose également des chèques cadeaux personnalisables pour chaque territoire.
Pour faciliter la mise en œuvre de ces opérations commerciales, Les Vitrines de France offrent un véritable appui juridique et organisationnel. En effet, elle fournit un kit pour chaque opération qui comprend une méthodologie, les démarches administratives à faire, sans oublier les outils de communication personnalisables. Par ailleurs, la FNCV a référencé une quarantaine de fournisseurs et partenaires dont les produits et services ont été testés et approuvés par des unions commerciales.
Avec son adhésion, la CCI90 permet à tous les acteurs locaux du commerce de proximité de bénéficier des services des Vitrines de France qu’il s’agisse d’une association de commerçants, d’une commune, d’une communauté de communes… Il suffit de nous contacter.

Que retenez-vous de ces journées de rencontres et d’échanges ?

Je suis intervenu notamment pour témoigner de l’intérêt des outils proposés par la FNCV. En effet, dans le Territoire de Belfort nous les utilisons pour les chèques cadeaux, les animations de Noël… et la braderie. Les échanges ont vraiment été très riches. Il est toujours intéressant de prendre du recul sur nos actions, de les confronter au regard des autres et de s’inspirer de ce qui se fait ailleurs. Je repars avec de nouvelles idées et la conviction qu’il faut persévérer sur le long terme pour amener les clients à changer leurs habitudes et que la communication est prépondérante dans la réussite d’une opération commerciale.

Plus d’informations : Liliane Alvès – 03 84 54 54 73 – Opens window for sending emaillalves[@]belfort.cci.fr