Pose des compteurs intelligen Linky - 21.08.2014

Des opportunités de marchés pour les entreprises

Le déploiement du compteur intelligent Linky sera une première étape décisive vers la modernisation du réseau électrique et de la distribution de l’électricité. Cet appareil innovant sera notamment capable d’informer les particuliers en temps réel sur leur niveau de consommation et leur permettre ainsi de mieux contrôler leurs dépenses énergétiques.
Une expérimentation réussie
La Commission de régulation de l’énergie a confié à ERDF le soin de mettre en œuvre une expérimentation à grande échelle sur un système de comptage évolué.

250 000 compteurs ont ainsi été déployés de 2009 à 2011 sur un territoire rural (Indre-et-Loire) et un territoire urbain (Lyon). Cette expérimentation a répondu aux objectifs fixés : ERDF a prouvé sa maîtrise des processus de déploiement (efficacité, sécurité, satisfaction client), construit le système d'information final, validé les hypothèses économiques. Les pouvoirs publics ont ainsi décidé de généraliser le projet : 35 millions de compteurs Linky devraient être installés sur tout le territoire d’ici 2020.
L’installation de Linky dans tous les foyers français d’ici à 2020 est une aubaine économique puisque cette opération doit grandement impliquer le tissu industriel avec des volumes importants nécessitant une industrialisation de la pose, et des prestations de qualité.
Deux marchés pourront directement intéressés les entreprises : le marché de la pose de compteurs et des concentrateurs et celui de la prestation de recyclage.

Compte tenu de leur volume, ces marchés feront l’objet d’une procédure européenne d’appel d’offre. Vous retrouverez des :

- Avis de marchés publiés au journal officiel européen via TED dés ce début d’été : http://ted.europa.eu/ted ( pas de date précise annoncée)
- Consultations via le portail achat ERDF
- Marchés mis à disposition plusieurs mois avant la pose

L’objectif pour le déploiement des premiers compteurs est fixé à fin 2015.
Les projets de marché sont d’une durée assez longue pour donner de la visibilité aux entreprises. Ils ont une configuration de base de 10 000 compteurs à déployer par semestre afin de permettre à de petites et moyennes entreprises locales de répondre aux appels d’offre, soit seule, soit par regroupement d’entreprises.
17 000 concentrateurs seront également installés les semestres précédant la pose des compteurs.
Enfin, la prestation de recyclage offre des opportunités aux entreprises. ERDF s’est engagée à garantir le recyclage de la totalité des matériels dans le cadre de ses engagements RSE. Les matières concernées sont : les matériels électriques déposés (compteurs ; disjoncteurs, relais, fusibles, câbles, tableaux) et les emballages des matériels linky ( palette, cartons d’emballage, films plastiques).
Si vous êtes intéressé(e) par ces marchés, vous pouvez consulter le site d’ERDF sur le sujet en suivant le lien indiquer ci-après http://www.erdf.fr/Linky_informations_prestataires_de_pose
et réaliser une veille sur le journal officiel européen dont le lien se trouve ci-dessus.