Le Compte personnel d'Activité est lancé - 21.02.2017

Depuis janvier 2017, vos salariés peuvent utiliser leur compte personnel d’activité. Le CPA concerne aussi le chef d’entreprise, qui selon le code du travail, doit veiller au maintien de la capacité des salariés à occuper un emploi

« Dans un monde en mutation, l’ambition du compte personnel d'activité CPA est de permettre à chacun de prendre en main son parcours professionnel. Le CPA sert à avancer dans sa vie professionnelle ou à rebondir en cas de difficulté, en se formant tout au long de la vie. »

Depuis janvier 2017, les salariés peuvent utiliser leur compte personnel d’activité. Ce compte permet à chacun de consulter ses droits à la formation et de bénéficier gratuitement de services personnalisés pour construire son parcours professionnel.

Le CPA est un compte personnel du salarié. Celui-ci décide de l’activer et de l’utiliser quand il le souhaite, et le refus de l’utiliser ne peut constituer une faute.
Pour autant, le CPA concerne aussi le chef d’entreprise. Selon le code du travail, l’employeur doit veiller au maintien de la capacité des salariés à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations.

Chaque entreprise peut avoir intérêt à ce que ses salariés soient mieux formés et se considèrent davantage comme des acteurs de leur parcours professionnel.

Comment informer les salariés ?

Retrouvez tous les outils d’informations :
Vidéos : http://travail-emploi.gouv.fr/grands-dossiers/cpa/
Information de l'entreprise
Dépliants pour les salariés
Affiche pour informer les salariés

Ouvrir un compte : Dès maintenant: moncompteactivite.gouv.fr