Actualité

FICHE REFLEXE en cas d'attaques informatiques dans votre entreprise - 30.10.2015

Comment réagir contre une attaque informatique ? Quelles actions menées pour que l'investigation de la gendarmerie (ou de la police) puisse avoir un résultat ?

 

Les technologies numériques génèrent des atteintes aux personnes, des atteintes aux biens et des infractions économiques et financières. Pour lutter contre ces crimes et délits liés aux technologies numériques, la Gendarmerie Nationale forme des enquêteurs spécialisés dans le domaine de la cybercriminalité et des nouvelles technologies.

Qu'il s'agisse, par exemple de malveillances visant à la destruction de données ou d'espionnage économique et industriel, les conséquences des attaques informatiques pour les entreprises, et plus particulièrement les TPE, sont généralement désastreuses et peuvent impacter leur pérennité.

Devant ces attaques, des investigations rapides et efficaces doivent être menées par les militaires spécialisés. Afin que ces investigations puissent être menées à bien, il est impératif que la victime et le premier technicien agissent comme indiqué ci dessous.

Action à effectuer par la victime :
En cas de comportement inhabituel de votre ordinateur, vous pouvez soupçonner une intrusion (activité importante, connexions inhabituelles, fichiers créés ou modifiés…).
Il faut déconnecter la machine du réseau, mais la maintenir sous tension et ne pas la redémarrer.

Actions à effectuer par le technicien :
* Pour un serveur local :
- Copie d'écran,
- Effectuer une image du disque dur.
* Pour un serveur dédié – Site internet :
- Demander les copies des logs de connexion auprès de l'hébergeur,
- Relever l'URL du site,
- Relever le Nom de l'hébergeur du site,
- Relever l'adresse IP de l'attaquant,
- Relever le nom de l'équipe ou de l'attaquant.

Le dépôt de plainte :
Vous devrez déposer plainte auprès de la brigade de Gendarmerie ou du service de Police territorialement compétent.

Conclusion :
Les actions menées par la victime et/ou par le technicien informatique conditionneront les résultats des investigations menées par l'enquêteur spécialisé dans les technologies numériques. Une mauvaise manipulation ou une action menée à la hâte peut être irréversible.

Initiates file downloadCliquez ici pour télécharger la Fiche Réflexe