La création d’une entreprise nécessite pour l’entrepreneur d’effectuer des choix structurants. L’information disponible peut s’avérer difficile d’accès, trop technique voire inadaptée. La documentation très complète proposée par la DGFiP a été jugée trop spécialisée par certains des usagers consultés.
Face à ce constat, avec la participation d’un panel représentatif d’usagers, la DGFiP a élaboré un nouveau format pour ses supports d’information, désormais entièrement numériques et interactifs.
Le nouveau site dédié aux créateurs d’entreprise www.impots.gouv.fr/portail/createur-entreprise, disponible depuis le 20 novembre 2018, offre une documentation rénovée venant en complément de celle déjà proposée par le site www.impots.gouv.fr
Il permet l’accès direct à des tutoriels vidéos et un cours en ligne « MOOC » spécialement créés dans cette volonté de moderniser l’information à destination des entrepreneurs. Les livrets du créateur d’entreprise ont également été rénovés et prennent la forme de fiches pratiques en ligne, toutes accessibles depuis la même plate-forme. Leur contenu a également été complété afin d’expliquer les premières étapes de la création d’entreprise, tant au niveau fiscal que social et comptable.