Carrefour des métiers et de l'emploi - 13 juin - Atraxion - 03.06.2019

Un évènement spécialement dédié aux employeurs engagés pour l’inclusion professionnelle.

Qu’est-ce que « Territoire 100% inclusif » ?

Initiates file downloadTéléchargez le Flyer employeur (PDF)

Initiates file downloadTéléchargez la plaquette Territoire 100% inclusif (PDF)

Initiée par la secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées, Territoire 100% inclusif est une expérimentation qui vise à apporter des réponses concrètes aux besoins des personnes handicapées, d’agir sur les représentations et de faire adhérer à cette démarche un très large panel d’acteurs institutionnels et associatifs d’horizons divers.

Territoire 100% inclusif, c’est :

• un projet pluriel qui se situe à la croisée des compétences institutionnelles, du savoir des professionnels du champ du handicap, de l’engagement militant des associations et des établissements et, nécessairement du regard des attentes, des idées des personnes concernées par les différents handicaps,
  • une invitation à faire bouger les lignes pour une société plus juste et à inventer un modèle territorial différent, plus souple et qui doit prendre en compte le fait que la vie des personnes est un parcours en évolution constante,
  • un accélérateur des orientations nationales en direction des personnes handicapées et aussi un incubateur d’idées nouvelles et de modalités de travail innovantes dépassant les cadres actuellement établis.

Le Département du Territoire de Belfort et l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté ont souhaité s’investir dans la démarche pour créer une dynamique de territoire autour de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Lancée le 5 juillet 2018, l’expérimentation se déploiera jusqu’en juillet 2019 avec une logique de pérennisation des bonnes pratiques.

La démarche s’articule autour de 5 axes de travail qui prennent en compte toutes les sphères de la vie d’une personne :

• • Axe 1 : accéder à ses droits plus facilement
  • • Axe 2 : être accueilli et soutenu dans son parcours, de la crèche à l’université
  • • Axe 3 : accéder à un emploi et travailler comme les autres
  • • Axe 4 : vivre chez soi et se maintenir en bonne santé
  • • Axe 5 : être acteur dans la cité

Sur l’axe 3 « Accéder à un emploi et travailler comme les autres », nous vous proposons de vous inscrire dans la dynamique du parcours professionnel 100% inclusion qui se déroule en 3 étapes :

Etape 1 - La définition du besoin de la personne : Diagnostic des besoins et des profils

Un panel de 100 demandeurs d’emploi en situation de handicap bénéficie d’un entretien approfondi avec leur conseiller emploi pour faire le point sur leur profil et leurs besoins concernant leur projet de formation et professionnel.

Le + : une étape indispensable qui permet aux personnes de bien préparer les phases suivantes notamment la rencontre avec les employeurs grâce à un accompagnement renforcé, rapproché, accélérateur de projets.

Etape 2 - La rencontre des opportunités d’emploi et de formation : Carrefour Emploi - Inclusion

Vous participez à un temps fort de mobilisation et d’échanges entre demandeurs d’emploi, organismes de formation et employeurs afin de faire connaître vos métiers, de développer votre réseau de professionnels du handicap, de développer votre politique Handicap.

Le + : un seul et même lieu réunissant les acteurs du territoire afin de poser vos questions autour de votre politique Handicap et de vos projets de recrutement.

Etape 3 - Le renforcement du projet professionnel : Accès à la formation, à l’apprentissage et à l’emploi

Sur la base des rencontres et des opportunités lors du Carrefour, vous renforcez vos engagements d’accueil du public handicapé en facilitant les projets de formation, d’alternance, de stage, d’emploi du panel de demandeurs d’emploi en situation de handicap.

Le + : des candidats informés sur votre entreprise et vos métiers, avec une réelle motivation à se former et répondre à vos besoins de recrutement.

Pourquoi participer à cette démarche ?

• Renforcer la dynamique vers l’emploi de votre entreprise, diversifier les modalités de recrutement (alternance, stage, emploi…)
  • Participer à la valorisation des compétences et à la qualification des personnes en situation de handicap notamment à travers l’alternance
  • Améliorer votre réponse à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés à travers un travail partenarial de développement de votre politique Handicap
  • Tendre vers une entreprise plus inclusive, répondre à la Responsabilité Sociale de votre Entreprise.

Pour s'inscrire : Initiates file downloadTéléchargez le bulletin inscription (Word)

Votre contact CCI : amace@belfort.cci.fr