- Créer des synergies avec d'autres entreprises

Ecologie Industrielle Territoriale - EIT

 

L’écologie industrielle territoriale – ou EIT, repose sur une approche pragmatique qui considère qu’à une échelle géographique donnée (zone industrielle, agglomération, département…), et quel que soit son secteur d’activité, chacun peut réduire son impact environnemental en essayant d’optimiser et/ou de valoriser les flux (matières, énergies, compétences, heures-machines...) qu’il emploie et qu’il génère.


Concrètement, c’est ainsi que vos déchets et co-produits peuvent devenir une matière première dans une autre activité, ou que votre énergie peut provenir de la chaleur fatale d’un site voisin.

Plate-forme ACTIF

Actif est une plate-forme web développée par la CCI Occitanie et utilisée par les CCI de Bourgogne Franche-Comté.


Son objectif : mettre l'économie circulaire au service de la compétitivité des entreprises et des territoires en créant des synergies inter-entreprises (quelques centaines à plusieurs milliers d'euros économisés) ou des créations d'activités structurantes pour le territoire.


À travers une cartographie interactive où sont quantifiés et géolocalisés les flux d'entreprises (données entrantes et sortantes), il est possible de créer des synergies de mutualisation - emplois partagés et achats groupés - ou des synergies de substitution, les flux sortants des uns étant les matières entrantes des autres.


Actif permet aussi aux collectivités d'aménager leurs activités sur un territoire et d'améliorer leur distribution spatiale.


Pour les entreprises :


Actif permet ainsi de dynamiser les filières, de créer des synergies métiers et de favoriser l'innovation collaborative : achats groupés, optimisation de process de production ou de logistique, développement de nouvelles compétences, emplois partagés, création de nouvelles activités et de nouvelles entreprises à partir de ressources locales, ...

 

  • Avantages économiques : innovation, efficience, création d'emploi durables, réduction des coûts de gestion de déchets, création de nouveaux business, relations commerciales durables,…
  • Avantages environnementaux : réduction des émissions de GES, diminution du volume de déchets enfouit, diminution de la consommation énergétique, meilleur gestion des ressources, …
  • Avantages sociétaux : ancrage territorial, sauvegarde de l'emploi local, promotion d'un savoir-faire régional, …

 

 La CCI propose un accompagnement en 3 phases :

 

  • Identification des enjeux stratégiques pour les entreprises et le territoire : quantification et géolocalisation des flux
  • Analyse des pistes de synergies : identification des flux à enjeux et des besoins en innovation
  • Développement des synergies et création de projets économiques

 

 

 

 


Dans la même rubrique :