Trouver un stagiaire

Vous avez un projet que vous souhaitez confier à un stagiaire ? Voici quelques informations utiles

Toutes les formations professionnelles et technologiques, du BEP au BTS incluent un stage obligatoire dans leur cursus. Les filières d’enseignement supérieur comprennent fréquemment dans leur programme une expérience pratique obligatoire et couvrent tous les secteurs : la production, l’ingénierie, la gestion, le marketing, les langues étrangères, l’environnement….

N'hésitez pas visiter notre page présentant les statgiaires de L’ESTA  qui forme, en 5 ans après le bac, des Ingénieurs d’Affaires pour des emplois en France et à l’international :  Cliquez ici


Comment connaître l’offre de formation ? Où trouver des stagiaires ? Quelles sont les périodes de stage ?

Tous les établissements, diplômes et formations initiales en Franche-Comté sont dans l'annuaire en ligne :
 Cliquez ici pour vous connecter sur l'annuaire



Quelles sont les démarches administratives et les obligations de l’entreprise ?

La période de stage est obligatoirement encadrée par une convention tripartite conclue entre le stagiaire,  l’établissement d’enseignement et l’entreprise. Elle précise notamment la mission du stagiaire (qui ne peut être assimilée à un emploi) et son encadrement dans l’entreprise, avec nomination d’une personne responsable de l’accueil, du suivi et de l’évaluation de l’étudiant. Cette convention n’est pas un contrat de travail et le stagiaire conserve son statut d’étudiant. Il doit cependant se conformer au règlement intérieur de l’entreprise et au code du travail.

Lorsque le stage est supérieur à 3 mois consécutifs, l’entreprise doit remettre une gratification au stagiaire et ce, dès le 1er jour du stage. Cette gratification, versée mensuellement, n’a pas le caractère d’un salaire au sens du code du travail et est égale à 12,5% du plafond horaire de la sécurité sociale (à défaut d’être fixée par convention de branche ou par accord professionnel étendu). Elle n’est pas soumise à cotisation sociales dans cette limite.


Direct CCI vous propose de vous aider à définir votre offre de stage, de vous informer et de vous accompagner dans votre démarche.


Liens utiles :

 Dossier réglementaire détaillée

 Portail de la formation en Franche-Comté


Sources réglementaires :

 Décret 2006-1093 du 29 août 2006 sur les conventions de stages obligatoires

 Décret n° 2008-96 du 31 janvier 2008 relatif à la gratification et au suivi des stages en entreprise


Contact : Direct CCI

 

 

 Courriel : direct.cci @ belfort.cci.fr

 

 

 Téléphone : 03 84 54 54 00


Dialogue 
Réagir sur cette page / Proposer un contenu


Dans la même rubrique :