Les aides à l'innovation


Pour accompagner votre projet de développement, vous pouvez bénéficier de plusieurs dispositifs de soutien, d’aides financières de la part du Conseil Régional de Franche-Comté ou d’Oséo.



Recherche, développement de nouveaux produits et/ou procédés 

 

- Aide au projet innovant

De l’idée et de sa faisabilité jusqu’au pré-lancement industriel de l’innovation, aider les PME du secteur industriel ou tertiaire industriel :

- à mettre au point des produits, procédés ou services technologiquement innovants et qui présentent des perspectives concrètes de commercialisation,

- à financer leur participation à des partenariats technologiques nationaux ou européens.

PME et entreprises de moins de 2000 salariés.

- Aide au transfert de technologies

Objectif : Aider les entreprises moyennes ou les PME à fort potentiel de croissance à développer des innovations de rupture, dans le cadre d’un projet collaboratif associant d’autres entreprises et/ou des centres de compétences.

Bénéficaires : Entreprises moyennes d’environ 250 à 5 000 salariés.

- Aide au partenariat technologique

Objectif : Faciliter la participation des PME à des projets collaboratifs nationaux ou transnationaux, notamment dans les pôles de compétitivité

Bénéficiaires : PME – Moyennes entreprises

 

Recours à des cabinets conseil privés ou à des laboratoires de recherche

 

- Aide au conseil

Objectif : Faciliter le recours à des cabinets extérieurs pour accompagner les entreprises dans leur stratégie de développement et de modernisation.

Bénéficiaires : entreprises de moins de 250 salariés

- Prestation Technologique Réseau 

Objectif : permettre aux PME peu familiarisées avec l’innovation d’intégrer une dimension technologique dans leur stratégie de développement en ayant accès à des centres de compétences.

2 types de PTR : PTR «faisabilité», PTR «premier brevet»

Bénéficiaires : micro et petites entreprises (effectif inférieur à 50 personnes ; chiffre d'affaires inférieur à 10 M€ ou bilan inférieur à 10 M€)

 

Recrutement de compétences technologiques

 

- Aide au recrutement pour l’innovation

Objectif : Aider les créateurs et les chefs d’entreprises à formaliser et structurer leur activité de R & D par le recrutement de compétences adéquates : bac + 5, docteurs et post-doctorants ou techniciens supérieurs (convention Cortechs).

Bénéficiaires : PME de moins de 2000 salariés, indépendantes d’un groupe de plus de 2000 personnes

- Aide au recrutement de cadres 

Objectif : intégrer des compétences de haut niveau ayant un effet structurant par la création d’une fonction nouvelle au sein de l’entreprise et renforcer le potentiel d’encadrement dans les domaines de la R & D.

Bénéficiaires : les entreprises de moins de 250 salariés.


Dans la même rubrique :