Pour accompagner votre projet de développement, vous pouvez bénéficier de plusieurs dispositifs de soutien, d’aides financières de la part du Conseil Régional de Franche-Comté ou d’Oséo.
- Aide au projet innovant
De l’idée et de sa faisabilité jusqu’au pré-lancement industriel de l’innovation, aider les PME du secteur industriel ou tertiaire industriel :
- à mettre au point des produits, procédés ou services technologiquement innovants et qui présentent des perspectives concrètes de commercialisation,
- à financer leur participation à des partenariats technologiques nationaux ou européens.
PME et entreprises de moins de 2000 salariés.
- Aide au transfert de technologies
Objectif : Aider les entreprises moyennes ou les PME à fort potentiel de croissance à développer des innovations de rupture, dans le cadre d’un projet collaboratif associant d’autres entreprises et/ou des centres de compétences.
Bénéficaires : Entreprises moyennes d’environ 250 à 5 000 salariés.
- Aide au partenariat technologique
Objectif : Faciliter la participation des PME à des projets collaboratifs nationaux ou transnationaux, notamment dans les pôles de compétitivité
Bénéficiaires : PME – Moyennes entreprises
- Aide au conseil
Objectif : Faciliter le recours à des cabinets extérieurs pour accompagner les entreprises dans leur stratégie de développement et de modernisation.
Bénéficiaires : entreprises de moins de 250 salariés
- Prestation Technologique Réseau
Objectif : permettre aux PME peu familiarisées avec l’innovation d’intégrer une dimension technologique dans leur stratégie de développement en ayant accès à des centres de compétences.
2 types de PTR : PTR «faisabilité», PTR «premier brevet»
Bénéficiaires : micro et petites entreprises (effectif inférieur à 50 personnes ; chiffre d'affaires inférieur à 10 M€ ou bilan inférieur à 10 M€)
- Aide au recrutement pour l’innovation
Objectif : Aider les créateurs et les chefs d’entreprises à formaliser et structurer leur activité de R & D par le recrutement de compétences adéquates : bac + 5, docteurs et post-doctorants ou techniciens supérieurs (convention Cortechs).
Bénéficiaires : PME de moins de 2000 salariés, indépendantes d’un groupe de plus de 2000 personnes
- Aide au recrutement de cadres
Objectif : intégrer des compétences de haut niveau ayant un effet structurant par la création d’une fonction nouvelle au sein de l’entreprise et renforcer le potentiel d’encadrement dans les domaines de la R & D.
Bénéficiaires : les entreprises de moins de 250 salariés.