Préparé le plus souvent en 2 années, le CAP donne à son titulaire une qualification d'ouvrier qualifié ou d'employé qualifié, dans un métier déterminé.
Le BEP donne à son titulaire une qualification d'ouvrier qualifié ou d'employé qualifié. Cependant, à la différence du CAP, le BEP donne une qualification pour un ensemble d'activités relevant d'un même secteur professionnel.
Le Bac Pro répond à la nécessité d'un diplôme professionnel demandant des connaissances techniques et pratiques approfondies. Ce diplôme, préparé le plus souvent en deux ans, est accessible aux titulaires d'un BEP ou d'un CAP.
Le BP atteste l'acquisition d'une haute qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle précise.
Le BT donne une qualification de technicien spécialisé dans un secteur professionnel donné. Il est progressivement remplacé par le baccalauréat professionnel ou le baccalauréat technologique.
Ce diplôme permet d'acquérir une qualification professionnelle plus élevée en 2 ans.
Le BTS est un diplôme spécialisé qui confère à son titulaire une qualification plus étendue que celle du technicien lui permettant d'assumer des tâches d'encadrement.
Le DUT sanctionne une formation de technicien supérieur. L'objectif est de former rapidement des personnels d'encadrement technique capables de s'adapter à une famille d'emplois dans la production, la recherche appliquée, les services.
La licence professionnelle, diplôme à visée professionnelle basé sur une pédagogie individualisée en fonction du diplôme d’origine ou de l’expérience professionnelle, conduit à des métiers nouveaux.
Ce diplôme à finalité professionnelle a pour objectif de préparer à des emplois de cadres techniques spécialisés de haut niveau.
Ce diplôme à finalité professionnelle est ouvert aux titulaires d'une licence et conduit à un niveau Bac +5.
Accessible aux titulaires d'un BTS ou d'un DUT, le diplôme d'ingénieur permet d'exercer des fonctions de cadre technique.
La MC ou le CS donnent une qualification spécialisée dans un domaine précis.
La MC est accessible à des candidats déjà titulaires d'un diplôme de qualification professionnelle de niveau V et IV (CAP, BEP, Bac Pro…) alors que le CS concerne également d'autres niveaux (BTS…).
Niveau V
- BAPAAT : Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien
- DPAS : Diplôme Professionnel d’Aide-Soignant
- DEAMP : Diplôme d'État aux fonctions d'Aide Médico-Psychologique
- DEAVS : Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale
Niveau IV
- BPJEPS : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport
- CAFME : Certificat d’Aptitudes aux Fonctions de Moniteur-Educateur
Niveau III
- DEES : Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé