Ecologie industrielle territoriale : soyez ACTIF !

 

Actif est une plate-forme web développée par la CCI de Montauban et Tarn-et-Garonne et utilisée par les CCI de Bourgogne Franche-Comté qui favorise les échanges inter-entreprises.

Son objectif : mettre l'économie circulaire au service de la compétitivité des entreprises et des territoires en créant des synergies inter-entreprises (quelques centaines à plusieurs milliers d'euros économisés) ou des créations d'activités structurantes pour le territoire.

À travers une cartographie interactive où sont quantifiés et géolocalisés les flux d'entreprises (données entrantes et sortantes), il est possible de créer des synergies de mutualisation - emplois partagés et achats groupés - ou des synergies de substitution, les flux sortants des uns étant les matières entrantes des autres.

Actif permet aux collectivités d'aménager leurs activités sur un territoire et d'améliorer leur distribution spatiale.

Collaborer avec d’autres entreprises permet de générer des gains économiques et environnementaux en agissant sur 4 facteurs :

Logistique & Équipements

Transports mutualisés, partage de bureaux, d’espaces & d’équipements entre entreprises, services mutualisés (achats groupés, gestion collective des déchets…).

Matières

Réutilisation des chutes de production, réduction des gaspillages, valorisation des déchets et développement d’activités nouvelles.

Énergie-Eau

Optimisation des consommations énergétiques, récupération de chaleur, réutilisation de l’eau.

Ressources humaines

Synergies métiers, savoir-faire complémentaires, emplois partagés, prêts de salariés.

Télécharger la plaquette ici

·                  Avantages économiques : innovation, efficience, création d'emploi durables, réduction des coûts de gestion de déchets, création de nouveaux business, relations commerciales durables,…

·                  Avantages environnementaux : réduction des émissions de GES, diminution du volume de déchets enfouit, diminution de la consommation énergétique, meilleur gestion des ressources, …

·                  Avantages sociétaux : ancrage territorial, sauvegarde de l'emploi local, promotion d'un savoir-faire régional, …

La CCI propose un accompagnement en 3 phases :

·         Identification des enjeux stratégiques pour les entreprises et le territoire : quantification et géolocalisation des flux

·         Analyse des pistes de synergies : identification des flux à enjeux et des besoins en innovation

·         Développement des synergies et création de projets économiques


Dans la même rubrique :