Evaluer les moyens nécessaires

 

Ces moyens sont de deux ordres :

 Des moyens techniques :

 Les moyens en immeubles et terrains

 Conditions d'acquisition et d'exploitation

 

 

Coût en k€/an

1ère année

2ème année

3ème année

ACHAT

Immobilisations

 

 

 

 

Amortissements annuels

 

 

 

LOCATION

Charges loyer

 

 

 

CRÉDIT-BAIL

Charges crédit-bail

 

 

 

 

 

 Les moyens liés à l’activité appelés besoin en matériel d'exploitation

Conditions d'acquisition et d'exploitation

 

Coût en k€/an

1ère année

2ème année

3ème année

ACHAT

Immobilisations

 

 

 

 

Amortissements annuels

 

 

 

ACHAT OCCASION

Immobilisations

 

 

 

 

Amortissements annuels

 

 

 

LOCATION

Charges loyer

 

 

 

CRÉDIT-BAIL

Charges crédit-bail

 

 

 

  

 Des moyens commerciaux

 Maintenant que vous connaissez votre marché, le niveau prévisionnel de votre chiffre d'affaires, il s'agit de déterminer à présent les moyens commerciaux et de production pour atteindre l'objectif de chiffre d'affaires que vous vous êtes fixé.

 
Décrivez donc sur la page ci-contre les principaux éléments de votre politique commerciale (le marketing-mix).

  
_      Politique de produit

 Quelles sont les caractéristiques de votre produit ou prestation par rapport à ceux de vos concurrents ?

Quels en sont les aspects positifs et négatifs au regard des distributeurs, consommateurs, etc. : présentation, performances, garantie, simplicité, … ?

Aurez-vous un produit ou une gamme, plusieurs produits ou plusieurs gammes ?

Si vous ouvrez un magasin, expliquez le choix de votre assortiment.

 

_      Politique de prix

 Quel est le niveau de prix de vos produits ou prestations? Comment vous situez-vous par rapport à la concurrence ? Pourquoi ?

 
 _      Politique de distribution

 Indiquez quel type de canal(aux) de distribution vous comptez utiliser pour vos produits.

Où en sont vos contacts avec ces canaux ?

Quels sont leurs délais et modes de règlement ?

Envisagez-vous de vendre directement ? Si oui, par quels moyens ?

S'il est prévu une force de vente, indiquez son nombre, sa structure, son type de rémunération.

 
 _      Politique de communication

 Allez-vous réaliser des actions promotionnelles ou publicitaires ?

Si oui, quel message voulez-vous transmettre et par quels moyens ?

Quel budget avez-vous prévu ?

 

 _      Autres éléments de la politique commerciale

 Indiquez ici tous les éléments de votre politique commerciale qui vous semblent importants et que vous n'auriez pas jusqu'à présent cités.

 

Exemples :

-         vous connaissez déjà les clients, vous avez dans votre équipe de départ un représentant bien introduit, une entreprise importante vous aide pour le démarrage commercial, vous possédez un fichier à jour de la clientèle,

-         le CA prévu à l'exportation est de... sur tel pays...

 

  Conditions de réussite :

 Les différentes contraintes financières générées par les choix de marketing-mix doivent être compatibles avec les moyens financiers que vous pourrez réunir.

 

_      Politique de produit

 _     Politique de prix

 _     Politique de distribution

 _     Politique de communication

 _     Autres éléments de la politique commerciale


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