Ces moyens sont de deux ordres :
Des moyens techniques :
Les moyens en immeubles et terrains
Conditions d'acquisition et d'exploitation
| Coût en k€/an | 1ère année | 2ème année | 3ème année |
ACHAT | Immobilisations |
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| Amortissements annuels |
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LOCATION | Charges loyer |
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CRÉDIT-BAIL | Charges crédit-bail |
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Les moyens liés à l’activité appelés besoin en matériel d'exploitation
Conditions d'acquisition et d'exploitation
Coût en k€/an | 1ère année | 2ème année | 3ème année | |
ACHAT | Immobilisations |
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| Amortissements annuels |
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ACHAT OCCASION | Immobilisations |
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| Amortissements annuels |
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LOCATION | Charges loyer |
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CRÉDIT-BAIL | Charges crédit-bail |
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Des moyens commerciaux
Maintenant que vous connaissez votre marché, le niveau prévisionnel de votre chiffre d'affaires, il s'agit de déterminer à présent les moyens commerciaux et de production pour atteindre l'objectif de chiffre d'affaires que vous vous êtes fixé.
Décrivez donc sur la page ci-contre les principaux éléments de votre politique commerciale (le marketing-mix).
_ Politique de produit
Quelles sont les caractéristiques de votre produit ou prestation par rapport à ceux de vos concurrents ?
Quels en sont les aspects positifs et négatifs au regard des distributeurs, consommateurs, etc. : présentation, performances, garantie, simplicité, … ?
Aurez-vous un produit ou une gamme, plusieurs produits ou plusieurs gammes ?
Si vous ouvrez un magasin, expliquez le choix de votre assortiment.
_ Politique de prix
Quel est le niveau de prix de vos produits ou prestations? Comment vous situez-vous par rapport à la concurrence ? Pourquoi ?
_ Politique de distribution
Indiquez quel type de canal(aux) de distribution vous comptez utiliser pour vos produits.
Où en sont vos contacts avec ces canaux ?
Quels sont leurs délais et modes de règlement ?
Envisagez-vous de vendre directement ? Si oui, par quels moyens ?
S'il est prévu une force de vente, indiquez son nombre, sa structure, son type de rémunération.
_ Politique de communication
Allez-vous réaliser des actions promotionnelles ou publicitaires ?
Si oui, quel message voulez-vous transmettre et par quels moyens ?
Quel budget avez-vous prévu ?
_ Autres éléments de la politique commerciale
Indiquez ici tous les éléments de votre politique commerciale qui vous semblent importants et que vous n'auriez pas jusqu'à présent cités.
Exemples :
- vous connaissez déjà les clients, vous avez dans votre équipe de départ un représentant bien introduit, une entreprise importante vous aide pour le démarrage commercial, vous possédez un fichier à jour de la clientèle,
- le CA prévu à l'exportation est de... sur tel pays...
Conditions de réussite :
Les différentes contraintes financières générées par les choix de marketing-mix doivent être compatibles avec les moyens financiers que vous pourrez réunir.
_ Politique de produit
_ Politique de prix
_ Politique de distribution
_ Politique de communication
_ Autres éléments de la politique commerciale