Actualité

CYBERSECURITE : DES CONGRES POUR VOUS INFORMER - 24/01/18

La CCI du Territoire de Belfort a fait de la prévention des entreprises en matière de cybersécurité l’une de ses priorités.

 

Dans ce cadre, elle co-organise un forum qui s’articule autour de trois congrès organisés dans trois pays européens.

Le premier de ces congrès s’est tenu les 14 et 15 septembre à Sibiu en Roumanie, le deuxième à Porrentruy les 7 et 8 décembre 2017.
Pour ces deux journées chez nos voisins suisses, l’objectif était de faire prendre conscience aux participants (décideurs de l’Etat et des entreprises privées) des dangers les plus importants. Il s’agit également d’apprendre à évaluer leur capacité de résistance et de leur permettre de bénéficier des conseils les plus qualifiés.
Cette première édition suisse se proposait de devenir le « binôme » pour l’Europe occidentale du « Cybersecurity-Romania » consacré à l’Europe centrale et seul événement non-gouvernemental de cyber-sécurité soutenu techniquement par l’UIT (Union Internationale des Télécommunications) en Europe, aujourd’hui à sa 5ème édition. Avec les mêmes organisateurs et grâce à la communauté internationale qu’ils ont fédérée à Sibiu, le congrès de Porrentruy a offertla même qualité de dialogue entre entrepreneurs et spécialistes.

Non technique et à visée non commerciale, ce congrès proposait également une soirée de prévention gratuite dédiée aux chefs d’entreprise et au public non spécialisé afin de leur expliquer les bases de la cyber-sécurité et de son vocabulaire spécifique, mais aussi les évolutions récentes en matière de risque.

Le troisième congrès aura lieu en Sicile en avril 2018 avec des partenaires italiens.

Plus d’informations : Opens external link in new windowhttps://cybersecurity-switzerland.ch
Contact : Jean-Jacques Wagner, IUT de Belfort-Montbéliard – 06 75 86 31 64 – Opens window for sending emailjean-jacques.wagner[@]univ-fcomte.fr


==============
UNE ACTION RECONNUE AU NIVEAU NATIONAL
L’action de la CCI90 en faveur de la cybersécurité a été reconnue dans le cadre du Mois européen de la cybersécurité (ECSM). Lors de l’agora sur la cybersécurité organisé par CCI France le 5 octobre 2017, Jean-Luc Habermacher est intervenu au nom de la CCI90 pour présenter notre action, mettant en avant notre capacité à jouer la carte européenne pour répondre aux attentes des entreprises en matière de prévention et de protection.