Agenda

Soirée Transition Energétique - L'économie du climat - 21/10/21

Conférences Économie et droit de l'énergie dans un contexte industriel

 
Agenda

Matinées de la transition énergétique
dans le pôle métropolitain Nord Franche-Comté

Rencontre entre acteurs du monde socio-économique et universitaires


Plateforme diffusion du savoir sur les questions économiques et juridiques
de l’énergie et du changement climatique

Edition 2021 - 2

 

L'économie du climat

Jeudi 21 Octobre 2021 – 18h15

CCI du Territoire de Belfort, 1 rue Docteur Frery, BELFORT

 

Vincent BERTRAND

Maître de conférences en sciences économiques et chercheur en économie de l’énergie à l’Université de Franche-Comté (UFR STGI de Belfort et laboratoire CRESE).
Directeur des Matinées de la Transition Énergétique dans le pôle métropolitain du Nord Franche-Comté.


Utilisation de ressources naturelles rares, entretien et reproduction de biens communs environnementaux : ces questions économiques sont au coeur des problématiques qui émergent avec les effets (présumés) des activités humaines sur les dérèglements climatiques. La stabilité du climat est un bien commun planétaire dont l’entretien dépend de la maîtrise des quantités, limitées, de gaz à effet de serre (GES) que l’on peut mettre dans l’atmosphère de manière à ne pas trop perturber les équilibres climatiques. Les émissions anthropiques de GES constituent donc une ressource rare, et le problème des dérèglements climatiques imputables à l’humanité se situe dans le domaine des sciences économiques. Au-delà de ce diagnostic, les analyses développées en économie de l’énergie et du climat proposent des solutions, des mécanismes de politique économique permettant de réintégrer la valeur de la stabilité du climat dans les décisions économiques. Cela repose notamment sur les instruments de tarification du carbone, tels qu’ils ont été mis en oeuvre dans le cadre du Protocole de Kyoto et bientôt de l’Accord de Paris.


Nous découvrons continuellement de nouveaux gisements de pétrole, de gaz et de charbon, et la perspective d’un épuisement des réserves en énergies fossiles ne cesse de reculer. Dans ce contexte, la véritable limite que nous impose la rareté ne serait-elle pas liée à la quantité de GES que nous pouvons rejeter dans l’atmosphère ? C’est le sens des réflexions qui seront abordées lors de cette conférence.


Nouveauté pour la saison 2021, les traditionnelles Matinées de la Transition Énergétique dans le pôle métropolitain du Nord Franche-Comté, plateforme de débat et d’échange entre l’université et le monde de l’entreprise, se déclinent en Soirées de la Transition Énergétique dans un contexte industriel, conférences à destination du grand public organisées conjointement avec l’Université Populaire de Belfort.

Plus d'informations sur le site UFR - STGI


S'inscrire à cet évènement

Titre : Soirée Transition Energétique - L'économie du climat

Date : 21 octobre 2021

Lieu :

captchareload
Veuillez recopier le code ci-dessus dans la zone de texte

N.B.: Les champs obligatoires sont signalés par un *