Agenda

Matinée Transition Energétique - Tic-tac de l'horloge climatique - Christian de Pertuis - 26/03/20

Première édition de la saison 2020 des Matinées de la transition énergétique organisées par le département AES-Droit-Management de l'UFR STGI, Université de Franche-Comté, Belfort.

 
Agenda

Agenda

Matinées de la transition énergétique
dans le pôle métropolitain Nord Franche-Comté

Rencontre entre acteurs du monde socio-économique et universitaires


Plateforme diffusion du savoir sur les questions économiques et juridiques
de l’énergie et du changement climatique

Edition 2020.1

Le tic-tac de l'horloge climatique :
Une course contre la montre pour le climat

26 mars 2020 – 18h00

CCI du Territoire de Belfort, 1 rue Docteur Frery, BELFORT


 (j'accéde au site internet des matinées de la Transition Energétique)

 

Initiates file download(Je télécharge le programme au format pdf)

Partenaires

 

Édition spéciale en soirée

 

Le tic-tac de l'horloge climatique : Une course contre la montre pour le climat

Présentation du dernier ouvrage de Christian de Perthuis


Le recours aux énergies fossiles a été à la source de la croissance du 20ème siècle et de ses impacts sur la planète. La sortie du règne des fossiles sera la grande affaire du 21ème siècle. Cette transition énergétique a démarré, mais elle ne met pas nos sociétés à l’abri du risque climatique. En effet, son rythme n’est pas en phase avec le tic-tac de l’horloge climatique et elle ne permet pas de faire face à l’appauvrissement du milieu naturel qui réduit sa capacité d’absorption du CO2.


Pour viser la neutralité carbone, il convient d’opérer une double mutation : accélérer la transition énergétique en désinvestissant les actifs liés aux énergies fossiles et protéger les puits de carbone terrestres et océaniques en investissant dans la diversité du vivant. Il faut simultanément se préparer au durcissement des impacts du réchauffement, inévitables compte-tenu du trop-plein de gaz à effet de serre déjà accumulé dans l’atmosphère. Au-delà des constats solidement documentés, la thèse de l’auteur est que le changement climatique va contraindre nos sociétés à remettre en cause leurs modèles de croissance. Pour opérer ces mutations, il convient d’introduire une tarification du carbone à grande échelle et des normes contraignantes. Pour mobiliser l’action du plus grand nombre, ces nouvelles régulations devront répondre à des critères rigoureux de justice climatique.


Professeur d’économie à l’Université Paris-Dauphine, Christian de Perthuis a dirigé la Mission Climat de la Caisse des Dépôts, puis a fondé la Chaire Économie du Climat à l’Université Paris-Dauphine. Il a conduit différentes missions pour les pouvoirs publics, dont la présidence du Comité pour la Fiscalité Écologique à l’origine de l’introduction d’une taxe carbone en France. Spécialiste internationalement reconnu de l’économie du changement climatique et de la tarification du carbone, il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages ayant fait l’objet de diffusions internationales, et de nombreux articles scientifiques.

 

 


S'inscrire à cet évènement

Titre : Matinée Transition Energétique - Tic-tac de l'horloge climatique - Christian de Pertuis

Date : 26 mars 2020

Lieu :

captchareload
Veuillez recopier le code ci-dessus dans la zone de texte

N.B.: Les champs obligatoires sont signalés par un *