Agenda

Conférence "Radiothérapie - accidents et séquelles, la réponse de la thérapie cellulaire" - 15/11/18

Lieu : CCI90, 1 rue du Docteur Fréry à Belfort (Amphithéâtre)

par Alain Chapel, biologiste, Laboratoire de radiobiologie des expositions médicales (LRMed), IRSN

 
Agenda

IESF Franche-Comté, les Ingénieurs INSA, la CCI du Territoire de Belfort et le Pavillon des Sciences s'associent depuis de nombreuses années pour organiser dans les locaux de la CCI une conférence grand public sur un thème scientifique ou technique d'actualité (énergie, eau, climat, LGV, Fukushima, Internet, Pluton, les accidents nucléaires…).

Nous aurons le plaisir d'accueillir le Jeudi 15 Novembre 2018 à 20h30, Alain Chapel, biologiste, Laboratoire de radiobiologie des expositions médicales (LRMed), IRSN, sur le thème "Radiothérapie - accidents et séquelles, la réponse de la thérapie cellulaire".

Aujourd’hui, plus de 50 % des patients atteints d’un cancer sont traités par radiothérapie. Ce traitement est efficace, mais peut entrainer dans certains cas des dommages aux tissus sains…
Le LRMed met en place des stratégies thérapeutiques à visée prophylactique et curative des lésions radio-induites sévères digestives et osseuses. Les orientations de recherches dans ce contexte visent à utiliser la thérapie cellulaire en combinaison avec des biomatériaux et/ou d’autres agents (pharmacologiques, probiotiques…) capables de potentialiser les effets bénéfiques des cellules souches. Il met également en place des modèles précliniques d’irradiation localisé afin d’objectiver le potentiel thérapeutique et d’en comprendre les mécanismes d’action et notamment le rôle de réponse vasculaire, inflammatoire et immunitaire.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles