Agenda

Autour de Rodin - 24/10/17 au 15/12/17

Lieu : CCI90, 1 rue du Docteur Fréry à Belfort (hall de réception)

Durant deux mois, des œuvres exceptionnelles seront ainsi mises à l’honneur.

 
Agenda

Agenda

L’objectif de cette manifestation originale : présenter l’évolution de l’Art contemporain à travers les œuvres d’artistes de renom. Alors que nous célébrons les 100 ans de la disparition de Rodin et les 50 ans de celle de Brancusi, des créations d’Auguste Rodin, Amadeo Modigliani ou encore Constantin Brancusi seront ainsi mises en parallèle avec celles des artistes contemporains comme Remus Botarro.

Un dialogue artistique entre classique et du moderne, visant à mettre en valeur les liens étroits entre les artistes. Une initiative novatrice pour découvrir l’Art autrement.

Biographie de Remus Botarro, Sculpteur

Sculpteur abstrait né en Transylvanie en 1946, Remus Botarro est un artiste de renommée internationale. Il fait ses études de Beaux- Arts.
Il débute comme restaurateur d’art, ce qui lui fait connaître parfaitement les matériaux. Ses premières œuvres datent de 1963. Qualifié de «phénomène dans l’art plastique » dès 1983, présenté par la presse comme le successeur de Constantin Brancusi.

Ses grands modèles sont Auguste Rodin, Constantin Brancusi (le créateur de la sculpture abstraite moderne), Amedeo Modigliani, qui était lui-même élève de Brancusi.

Se référant à Jung, Botarro décline dans ses œuvres les archétypes, qui sont l’inconscient visible de nos sociétés. « La mission de l’art n’est pas de copier la nature, mais de l’exprimer », écrivait Balzac.

Son vrai matériau de travail est le rêve, matérialisé au travers du bois, granit, métal, bronze, marbre.
Le sculpteur Remus Botar Botarro par son talent et ses productions artistiques, est aussi un symbole de l’identité culturelle européenne. Il travaille à Vienne et à Paris. A été invité à exposer ses sculptures dans plusieurs capitales européennes ainsi que dans plusieurs pays à travers le monde.

Ses sculptures qui ont la profondeur de Gérôme Bosch et la fantaisie de Salvador Dalí le font regarder comme un artiste majeur. À la suite de Rodin et de Brancusi il a aussi sculpté son "Baiser" présenté par les critiques et la presse comme étant celui de la troisième génération.
Auteur de monuments publics dans plusieurs capitales en Europe, il est aussi l'inventeur du concept auquel il a donné le nom de "l'Habitat de l'Avenir". Le Concept Botarro consiste à transformer l'espace immobilier habité en une œuvre d'art unique dans sa création, en harmonie et en relation étroite avec son occupant, lui conférant ainsi une valeur d'exception.
Au cours du XXe siècle, Le Corbusier et Jean Prouvé ont aussi exploré l'idée d'harmonie entre l'Homme et son habitat par la recherche du bien-être de l'occupant.

Mais aujourd'hui, l'idée de Botarro est d'intégrer cet "Espace Unique" dans le patrimoine reconnu par les experts, les critiques d'art et les historiens d'art et de lui donner une valeur marchande reconnue par les acteurs du Marché de l'Art.

Botarro est le maître du rêve. Les œuvres de Botarro sont à admirer durant des heures : ici un geste, ici une habitation avec sa petite porte, là un mouvement qui progresse vers l’avant : l’axe de stabilité est aboli et la statue s’envole presque ! Elles ont ce quelque chose de percutant et de bien choisi, cet équilibre parfait qui parle sans que l’on ne sache vraiment où dans notre cœur, mais c’est bien parce qu’elles dialoguent avec notre monde enfoui intérieur, à tous.

Remus BOTARRO occupe la place 451 sur les 500 artistes actuels les plus côtés du monde.